Brucellose bovine en Haute-Savoie: Confirmation
Les services du ministère de l’Agriculture ont confirmé qu’un foyer de Brucellose bovine a été identifié en Haute-Savoie.
Il s’agit d’un cheptel de 220 bovins laitiers. C’est le suivi régulier classique de l’élevage qui a permis cette détection. La confirmation du cas fait suite à l’abattage d’un animal suspect, ayant été positif à tous les tests initiaux. La culture bactérienne réalisée à la suite de l’abattage a confirmé l’atteinte par la Brucellose.
Le ministère précise que : « Cette maladie, dont la France est officiellement indemne depuis 2005, avait déjà fait l’objet d’une résurgence en 2012 à partir d’un foyer d’infection persistant dans les populations de bouquetins du massif du Bargy. La surveillance de la brucellose était depuis cette époque fortement renforcée sur les troupeaux laitiers de la zone, ce qui a permis la détection précoce de ce nouveau cas ».
Pour mémoire, l’infection peut se transmettre à l’Homme, suite à la consommation de produits laitiers frais au lait cru provenant d’animaux infectés par la bactérie ou après contact direct avec des animaux atteints de brucellose.
Les autorités sanitaires indiquent que « des mesures de précaution ont été prises immédiatement, dès les premières analyses suspectes le 20 octobre dernier. En particulier, le lait du troupeau a été depuis cette date exclusivement destiné à la fabrication de produits pasteurisés, dénués de tout risque de transmission de la maladie ».
Tout le troupeau sera abattu. Une enquête épidémiologique est en cours. Les génisses de cet élevage pâturaient dans le massif du Bargy où la brucellose a été identifiée au sein de la population de Bouquetins.