PPA Allemagne-Pologne

sanglier
Les sangliers sont parmi les principaux vecteurs de la peste porcine
Crédit photo : MrsBrown / Pixabay

Le seuil des 2000 sangliers trouvés morts de la PPA a été dépassé en Allemagne la semaine dernière soit 2 036.

Depuis le septembre 2020, le virus s’est propagé dans deux états frontière avec la Pologne, le Brandebourg et la Saxe. Cette propagation le long de la zone frontière avec la Pologne se dirige maintenant vers le nord en direction de l’Etat de Mecklembourg- Poméranie Occidentale. L’évolution du nombre de foyers de PPA est très différente entre la Pologne et l’Allemagne. En effet, le nombre de cas a poursuivi sa croissance en Allemagne  (309 en juillet)durant tout l’été alors qu’en Pologne, comme ailleurs en Europe, le nombre de cas est resté faible au cours de l’été.

En Pologne, le nombre de carcasses infectées est  relativement plus faible. Sur l’ensemble du mois de juillet 2020 par exemple, au total 66 sangliers positifs pour la PPA ont été signalés. Cette année, ce nombre était de 115. Pour mettre les choses en perspective : le mois le plus lourd dans l’ouest de la Pologne jusqu’à présent était février 2021 avec 524 carcasses de sanglier infectées.

Au total, depuis la première découverte de la PPA dans l’ouest de la Pologne, dans cette partie du pays jusqu’à ce jour, 5 340 sangliers infectés ont été trouvés .