Néosporose
PROGRAMME DE PRÉVENTION ET DE LUTTE CONTRE LA NEOSPOROSE
La néosporose est une affection parasitaire provoquant des avortements à répétition dans les élevages contaminés.
Les femelles se contaminent :
- soit par l’ingestion du parasite rejeté dans des déjections d’un chien infecté : on parle de contamination horizontale.
- soit en naissant d’une mère infectée : on parle de contamination verticale.
Dans un troupeau où des cas se présentent, il est important de s’assurer dans un premier temps que la contamination horizontale est stoppée. Si c’est le cas, il faut alors repérer les femelles contaminées pour ne pas conserver leurs issues pour la reproduction.
Pour lutter contre la néosporose, le GDMA déploie de nombreuses actions :
- Prévenir l’introduction de la néosporose dans les élevages :
Il est vivement conseillé de réaliser les prélèvements chez le vendeur et d’attendre les résultats pour introduire l’animal de façon sécurisée (transport direct sans mélange d’animaux d’origine différentes et sans rupture de charge) dans votre élevage. En cas de dépistage à l’introduction dans votre cheptel (possible dès l’arrivée de l’animal), respectez une quarantaine en attendant les résultats d’analyse et pensez à signer un billet de garantie conventionnelle (disponible en cliquant ici)
- Surveillance de la néosporose dans les élevages :
Le GDMA vous propose une aide au diagnostic lors d’avortements avec des analyses complémentaires sur femelle avortée et sur congénères (cf.action Avortements)
- Lutte contre la néosporose dans les élevages atteints :
Le GDMA vous soutient techniquement et financièrement afin d’assainir votre cheptel en néosporose s’il est touché. Après confirmation de la présence du parasite, une visite est organisée avec votre vétérinaire afin de déterminer le protocole de dépistage et les outils pour assainir votre élevage.