Actions à destination des éleveurs « jeunes installés »
SE FORMER POUR BIEN DÉMARRER
Tous les jeunes qui s’installent en élevage dans le département de Seine-Maritime bénéficient d’un accompagnement technique et financier du GDMA.
Le GDMA intervient aux différentes cessions de stages d’installation de 21 heures. Une journée sanitaire est ensuite organisée à destination des jeunes installés ou en cours d’installation. Au cours de cette journée, il est présenté le fonctionnement et l’organisation de la lutte et de la prévention sanitaires en Seine-Maritime par :
- Le Groupement de Défense contre les Maladies des Animaux (GDMA)
- La Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP)
- Le Groupement Technique Vétérinaire (GTV)
Une visite du laboratoire départemental (LDA) est réalisée l’après-midi. Cette journée permet aux jeunes participants de comprendre l’ensemble des rouages de la maitrise sanitaire et d’être sensibilisés à la prévention des maladies d’élevage.
La participation à cette journée permet de bénéficier d’une remise de 50 % sur les cotisations dues au GDMA, au prorata des parts, les deux premières années.
Des visites d’élevage peuvent être organisées pour répondre aux questions spécifiques des jeunes installés, en particulier autour des contrôles d’introduction, des maladies d’élevage (BVD, paratuberculose, IBR,….), des maladies abortives, des facteurs de risque sanitaire liés au logement, au pâturage, … et de ce qui permettra à chacun de démarrer son activité en toute sérénité.