Formation biosécurité en élevage porcin
Des formations pour accompagner les éleveurs dans la mise en place de leur plan de biosécurité
Suite au risque d’introduction de la Peste Porcine Africaine en France, l’État a demandé, par l’Arrêté du 16 octobre 2018, et ses Instructions Techniques générale et spécifique aux clôtures, à tous les éleveurs de porcs de suivre une formation d’une journée sur la biosécurité afin de les aider à mettre en place ces mesures dans leur élevage.
Le GDMA a déjà formé de nombreux éleveurs et continue d’organiser régulièrement des formations pour les retardataires ou les nouveaux éleveurs, en petits groupes de maximum 15 personnes. Les bases de la biosécurité dans un contexte de risque PPA, le contenu minimal du plan de biosécurité ainsi que les bonnes pratiques de nettoyage et désinfection y sont abordés. Chaque éleveur est guidé pour définir le plan de biosécurité qui correspond à son élevage et à son mode de production.
Si vous souhaitez participer à l’une de ces formations, veuillez nous envoyer votre demande par mail ou par téléphone. Nous vous préviendrons dès ouverture d’une date.
Des informations complémentaires sur la PPA, la biosécurité et les formations, sont disponibles dans les bulletins sanitaires porcins