Paratuberculose bovine
Maîtriser la paratuberculose en élevage
Le GDMA accompagne techniquement et financièrement ses éleveurs pour surveiller, prévenir et lutter contre la paratuberculose.
LA PARATUBERCULOSE
La paratuberculose est une maladie chronique infectieuse contagieuse dont les conséquences économiques peuvent être très lourdes dans les élevages atteints : mortalité ou non-valeur marchande, baisse de production, sensibilité accrue à d’autres maladies.
Cette maladie bactérienne est due à un germe très résistant dans le milieu extérieur. Les veaux s’infectent par l’ingestion de bactéries présentes dans l’environnement ou via des aliments contaminés (dont le lait). Pour en savoir plus sur la paratuberculose, consultez notre plaquette ou fiche maladie.
SE PRÉMUNIR DE LA PARATUBERCULOSE
Pour éviter l’introduction de la paratuberculose dans votre élevage, une vigilance accrue doit être portée an cas d’introduction d’animaux :
- Introduire des animaux en provenance de cheptels à faible risque paratuberculose (attestation délivrée par le GDMA).
- Faire systématiquement réaliser un prélèvement de sang sur les animaux de plus de 2 ans, idéalement chez le vendeur, avant leur entrée dans votre troupeau. Une analyse sur bouse peut être recommandée pour des animaux de plus de 15 mois. Les adhérents du GDMA bénéficient d’une prise en charge forfaitaire pour les frais d’analyses.
- Préférer un transport sécurisé, direct et sans mélange d’animaux
- En cas de dépistage à l’arrivée dans votre cheptel, garder l’animal en quarantaine, à distance des animaux de votre troupeau jusqu’à réception des résultats d’analyse.
LES INDICATEURS PARATUBERCULOSE
Le GDMA fournit gratuitement à tous ses adhérents des indicateurs Paratuberculose réalisés :
- Pour les élevages laitiers, via une sérologie sur le lait de tank en septembre
- Pour les élevages allaitants, via une sérologie sur un mélange de 20 sangs de prophylaxie.
Ces indicateurs, s’ils sont positifs, élevés ou en augmentation permettent de suspecter la présence de la bactérie de la paratuberculose dans votre élevage. Il convient alors de prendre rapidement les mesures nécessaire. Contactez-nous pour plus de détails.
ATTESTATIONS CHEPTELS A FAIBLE RISQUE PARATUBERCULOSE
Le GDMA propose à tous les élevages en situation favorable (3 derniers indicateurs négatifs), des dépistages complémentaires sur l’environnement des animaux, réalisés selon un protocole précis.
Si ces dépistages complémentaires se révèlent négatifs, la situation favorable est confirmée et une attestation de cheptel à faible risque paratuberculose est automatiquement délivrée.
Si un animal de votre élevage s’est révélé positif en paratuberculose, dans le cadre d’une vente ou simplement d’une recherche ou si vos indicateurs laissent penser que le germe de la paratuberculose est présent dans votre élevage, il est vivement recommandé de mettre en place un plan d’assainissement afin d’éliminer la maladie et de retrouver une situation sanitaire favorable.
Une visite sur votre exploitation, en présence de votre vétérinaire, est organisée afin de répondre à vos questions en matière de paratuberculose et d’organiser l’assainissement.
Le protocole de dépistage des animaux excréteurs est choisi, les facteurs de risques identifiés, les mesures permettant de limiter la contamination de l’environnement et des animaux ainsi que celles permettant de renforcer l’immunité du troupeau sont définies.
Outre les soutiens techniques dont vous bénéficiez tout au long de votre plan, le GDMA vous soutient financièrement dans vos actions.