Prophylaxie bovine
Surveillance des maladies réglementées
Le GDMA est chargé du suivi de la prophylaxie bovine pour :
- la Brucellose
- la Rhinotrachéite Infectieuse Bovine (IBR)
- la Leucose selon un rythme quinquennal
- la Tuberculose (dans les élevages à risque : Forêt de Brotonne, cheptels sous surveillance)
- la BVD, depuis le mois de juillet 2019
- le Varron
Tous les éleveurs en possession de bovins non laitiers de plus de 24 mois doivent faire réaliser par leur vétérinaire des prises de sang sur leurs animaux.
Seuls les bovins reproducteurs sont à prélever, il est inutile de prélever les bœufs à l’engraissement élevés en bâtiment.
Déroulement de la prophylaxie
La prophylaxie bovine est à réaliser chaque année pendant la
campagne de prophylaxie entre le 1er novembre et le 31 mars.
Les prélèvements doivent être effectués par votre vétérinaire sanitaire.
Dès que vous programmez avec votre vétérinaire l’intervention de prophylaxie sur vos bovins, celui-ci nous demande d’éditer la liste des bovins concernés par la prophylaxie (DAP – Document d’Accompagnement des Prélèvements). Cette liste reprend les bovins à prélever et les analyses à réaliser pour valider la prophylaxie.
Le jour du rendez-vous, votre vétérinaire réalise les prises de sang sur les bovins concernés, correctement contentionnés, puis colle les étiquettes du DAP sur les tubes de sang qui seront envoyés au laboratoire départemental pour analyses. Si certains animaux du DAP ne sont pas prélevés (bœufs en bâtiment), le motif de non réalisation doit être précisé. Si d’autres sont ajoutés sur le DAP, il est impératif de mentionner le numéro national à dix chiffres du bovin et l’analyse à réaliser.
Vous pouvez profiter de la prophylaxie pour dépister d’autres maladies suspectées dans l’élevage, en particulier la paratuberculose.
Les analyses Leucose et Brucellose sont réalisées sur 20 % des bovins de plus de 24 mois.
Si la prophylaxie n’est pas réalisée avant le 31 mars, date de fin de campagne, et cela malgré les courriers de rappels, les éleveurs peuvent perdre leurs appellations « Troupeau Indemne d’IBR » , « Indemne BVD » et/ou leur qualification Brucellose et/ou Leucose.
Cas des élevages laitiers
Le dépistage de l’IBR, de la BVD, de la leucose et de la brucellose est réalisé via le lait de grand mélange. Les animaux ne sont donc pas prélevés, sauf si votre élevage n’est pas indemne de maladies réglementés, s’il se trouve sous surveillance ou si un plan de maitrise d’une maladie non réglementée a été mis en place.
Si vous souhaitez changer de vétérinaire, il faut en faire la demande auprès de la DDPP entre le 1er avril et le 31 octobre, via le formulaire dédié.