Santé des veaux

L’élevage des veaux est une étape déterminante pour la constitution d’un élevage solide et durable

 

Une augmentation des pathologies et/ou de la mortalité des veaux doit vous alerter et des mesures doivent être prises pour identifier les causes de ces troubles et trouver des solutions. Plus ces actions seront mises en place rapidement, moins l’impact économique direct et indirect (pertes, traitements,…) de ces problèmes sera important.

Le GDMA propose à ses adhérents un plan « Santé des veaux », en partenariat avec votre vétérinaire, afin de vous soutenir techniquement et financièrement dans l’amélioration de l’élevage des veaux et ainsi de diminuer les taux de mortalité.

A la demande de l’éleveur ou du vétérinaire de l’élevage et si les taux de pathologies/mortalité sont anormalement élevés, les éleveurs adhérents du GDMA se voient proposer la mise en place d’un plan d’amélioration de la santé des veaux.

PLAN D’AMÉLIORATION DE LA SANTÉ DES VEAUX

Au cours d’une visite réalisée par le vétérinaire conseil du GDMA, sur votre exploitation et en présence de votre vétérinaire, un point de situation sur l’élevage des veaux est établi. Tous les aspects techniques allant de l’alimentation et de la santé des mères au logement, à la conduite et à l’alimentation des veaux, en passant par la gestion des vêlages et de la période néo-natale, sont abordés. Des analyses complémentaires (sur les veaux et/ou les mères) et des diagnostics d’ambiance peuvent être proposés. Des pistes concrètes d’amélioration vous sont ensuite proposées et des points réguliers sont prévus afin d’ajuster les recommandations en fonction des résultats observés. Des fiches techniques sur l’élevage des veaux sont également mises à votre disposition dans l’espace dédié.