SDRP
Le SDRP ou Syndrome dysgénésique et respiratoire porcin, est une maladie virale, provoquant des problèmes de reproduction chez les truies, des problèmes respiratoires en engraissement mais surtout une baisse de l’immunité qui aggrave l’ensemble des autres pathologies présentes dans l’élevage.
Le dépistage du SDRP est un pilier de la lutte contre cette maladie très impactante en élevage porcin. Elle permet de détecter précocement une circulation du virus et de limiter son extension dans l’élevage et sur un territoire.
En cas de contamination, des aides techniques et financières sont proposées par le GDMA pour assurer l’assainissement des élevages et plus largement du département.
Afin d’éviter la contamination d’élevages indemnes, les transports de porcs doivent s’effectuer des élevages les plus à risques vers les élevages les moins à risques. L’organisation des transports repose donc sur la connaissance du statut des élevages vis à vis du SDRP et sur leur enregistrement dans la base de données BDPorc.
Une charte des bonnes pratiques engageant tous les acteurs de la filière porcine, a été rédigée afin de déterminer les actions collectives permettant de surveiller, de prévenir et de lutter contre le SDRP en vue de son éradication
La situation vis à vis de la SDRP est régulièrement transmise aux éleveurs de porcs, via ses bulletins sanitaires.