Varron

UNE LUTTE RÉUSSIE

Schéma de transmission Ministère de l'agriculture

 

 

L’hypodermose bovine est due à une mouche (dont la larve est appelée varron) qui pond en période estivale sur le fanon ou sur les pattes des bovins. Les œufs donneront des larves qui pénètrent dans l’organisme et vont migrer pendant plusieurs mois dans les tissus de l’animal. Au printemps ces larves atteignent la région dorsolombaire provoquant des abcès visibles, percent la peau et tombent sur le sol pour donner naissance aux mouches perpétuant ainsi le cycle.

 

 

 

 

LUTTE COLLECTIVE

A la fin des années 90, les GDS ont déployé un plan de lutte national, basé sur le traitement systématique en automne hiver de tous les bovins exposés au risque d’infestation, pour tenter d’éradiquer l’hypodermose bovine.

Le département de Seine-Maritime est désormais reconnu « zone assainie varron ». Le GDMA est chargé de veiller au respect de l’arrêté ministériel et du cahier des charges technique Varron.

Un schéma territorial de certification (STC), validé par l’AFSE, permet à l’ensemble des cheptels de bénéficier de la certification « cheptel assaini en varron » figurant sur les ASDA.

Pour maintenir cette certification, le GDMA est tenu à faire procéder tous les ans à des contrôles sérologiques sur lait de tank ou sur sangs de mélange (prélevés lors des prophylaxies) dans des cheptels tirés au sort. La prophylaxie annuelle des cheptels concernés doit se faire entre le 1er novembre et le 31 mars.

GESTION DES INTRODUCTIONS

Pour limiter le risque de nouvelle infestation il convient de gérer l’introduction de bovins provenant :

  • De cheptels à risque (absence de mention sur l’ASDA)
  • D’un pays étranger

Dans ces deux cas un traitement devra être réalisé à l’introduction par le vétérinaire (sauf pour les animaux entrant en atelier dérogataire). Le GDMA vous informe de cette obligation. En cas de non respect,  la certification « cheptel assaini en varron » est levée.