Alerte à la Fièvre Aphteuse : Foyer confirmé en Hongrie près de la frontière slovaque
Mis à jour du 21/03/2025 :
La DGAl vient d’annoncer la confirmation de 3 foyers en élevages bovins en Slovaquie dans deux districts proches de la frontière avec la Hongrie (où un foyer a été confirmé le 7 mars). Cette zone slovaque est exposée aux vents de Hongrie. Les 3 élevages infectés se situent dans les districts de Komarno et Dunajka Streda au sud du pays et comptent respectivement : 670 bovins, 650 vaches laitières (l’exportation de lait a été suspendue), le 3ème élevage fait partie d’une coopérative de près d’un millier de bovins.
Après l’Allemagne il y deux mois, la Hongrie vient de confirmer un foyer de Fièvre Aphteuse dans un élevage de 1400 vaches laitières situé dans le nord de la Hongrie, village à de KISBAJCS (près de la ville de GYOR), à 2.5 kms de la frontière slovaque au Nord (frontière = le large fleuve Danube) et à 43 kms de la frontière autrichienne à l’Ouest. Les bovins ont présenté début mars des symptômes cliniques typiques et le laboratoire hongrois a confirmé la présence du virus. Ni le sérotype, ni la source de l’infection ne sont connus à ce jour.
Des mesures immédiates pour limiter la propagation
Des restrictions ont été mises en place immédiatement et l’enquête se poursuit. Les animaux sortis de l’exploitation pendant la période à risque sont recherchés. Les mouvements d’animaux sensibles sont suspendus. Cela faisait plus de 50 ans que la Hongrie était indemne de FA.
Des symptômes à surveiller de près : agissez vite !
Cette nouvelle alerte doit être prise avec le plus grand sérieux en particulier à l’heure où les pathologies qui entrainent des symptômes analogues pour partie à la Fièvre Aphteuse sont très présentes. Le message à retenir : Mes animaux bavent, ils boitent, et si c’était la fièvre aphteuse ? J’appelle sans délai mon vétérinaire.
Pour plus d’informations, consultez les fiches jointes ci-dessous
La Fièvre Aphteuse en résumé et Résumé des signes cliniques