Influenza aviaire Risque modéré – 10 mai 2022
Un arrêté du 9 mai vient de requalifier le niveau de risque influenza aviaire en France d’élevé à modéré.
La Normandie passe en « risque modéré ».
Cela signifie la fin des restrictions pour les élevages non situés dans les zones humides, fin de la claustration, fin de l’interdiction des rassemblements, dans le respect des règles de Biosécurité.
En revanche pour les élevages en zones humides les restrictions sont maintenues.
Voici les listes des communes de l’Eure et de la Seine-Maritime dans lesquelles les dispositions de restrictions liées au risque Influenza aviaire s’appliquent encore, en particulier claustration des volailles.
Dans les communes situées dans des zones dites à risque particulier (ZRP), c’est-à-dire abritant des zones humides fréquentées par les oiseaux migrateurs :
- claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux ;
- interdiction de rassemblement d’oiseaux (exemples : concours, compétitions ou expositions) ;
- interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ZRP à des rassemblements organisés dans le reste du territoire ;
- interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes ;
- surveillance clinique quotidienne des volailles ;
- interdiction d’utilisation d’appelant.
Pour tous les élevages situés en dehors de ces communes pour les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime , toutes les mesures de restriction sont levées.
La vigilance sanitaire demeure, application stricte des mesures de Biosécurité et signalement de tout signe clinique suspect.
Les départements suivants demeurent en zone à risque élevé, Cantal, Corrèze, Dordogne, Gers, Ile et Vilaine, Landes, Loire-Atlantique, Lot, Lot et Garonne, Maine et Loire, Mayenne, Morbihan, Pyrénées Atlantiques, Hautes Pyrénées, Sarthe, Deux Sèvres, Vendée, Vienne et Haute Vienne sans levée de restrictions..