Maladie Hémorragique Epizootique (MHE) : 20 nouveaux foyers détectés lors de la dernière semaine de juillet

Les premiers foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été déclarés en France en septembre 2023 dans des élevages de bovins du Sud-Ouest. Cette maladie est transmise par des moucherons du genre Culicoïdes, les mêmes que ceux de la fièvre catarrhale ovine (FCO).

La maladie touche les bovins. Les moutons et les chèvres peuvent s’infecter mais ne sont pas malades. Les symptômes sont très proches de ceux de la FCO avec de la fièvre, des ulcérations du mufle, du jetage (nez qui coule) et des boiteries. Il n’existe pour le moment pas de vaccin disponible.

La détection de la MHE entraine des restrictions aux mouvements pour tous les élevages situés dans un rayon de 150 km autour d’un foyer (voir la carte pour le zonage).

Les bovins issus de la zone MHE vers la zone indemne (dont l’Orne) doivent être désinsectisés et avoir un test PCR sanguin négatif dans les 14 jours avant le mouvement.

Lors de la dernière semaine de juillet 2024, 20 nouveaux foyers de MHE ont été déclarés en France. Tous ces cas se situent dans la zone MHE.

La maladie commence à se développer lors de cette saison vectorielle 2024 et va probablement poursuivre sa propagation vers la zone indemne avant l’hiver.