MHE FCO-3 Point su 11 Octobre 24
La DGAl a publié ce matin les derniers éléments concernant les épizooties MHE et FCO -3 en France.
6 395 foyers de MHE ont été confirmés en France depuis le mois de septembre 2023 dont 307 nouveaux foyers déclarés depuis la semaine dernière. Le département de l’Ille et Vilaine a déclaré son premier foyer. Le zonage touche le département de l’Eure dans lequel 155 communes sont incluses (voir liste jointe). Aucun cas de MHE n’a été confirmé dans les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime. Les cas les plus proches sont situés dans la Sarthe (vois carte jointe).
Les trois départements bas normands, Orne, Calvados et Manche peuvent avoir accès au vaccin gratuit MHE pour tout ou partie de leurs territoires en raison de leur classement en zone vaccinale tampon.
La FCO-3 a touché plusieurs élevages de nos départements, 6 foyers dans l’Eure et 15 en Seine-Maritime.
La déclaration des suspicions au vétérinaire sanitaire est primordiale et permet de suivre l’évolution spatiale de l’épizootie. Pour rappel, les frais inhérents à la suspicion sont pris en charge par la DDPP.
La circulation du virus en Europe est large. Ainsi, le Royaume-Uni, la Norvège, la Suède, la Suisse, l’Espagne, le Portugal et la Grèce ont déclarés des cas de FCO-3.
La campagne de vaccination se poursuit et il est encore temps de vacciner afin de protéger vos élevages, n’hésitez pas à commander le vaccin FCO-3 à votre vétérinaire sanitaire