Nouveau service pour les adhérents en section ovine/caprine : participation aux coprologies
Dans le cadre de la gestion raisonnée de l’usage des antiparasitaires chez les ovins/caprins, le GDMA va participer au financement des coprologies de moutons/chèvres, à hauteur de 8€.
Concrètement, il s’agit de rechercher et le cas échéant dénombrer les œufs de parasites digestifs ou pulmonaires de vos animaux.
L’intérêt est de faire un traitement adapté des parasites. En effet, faire un traitement alors qu’il n’y a pas besoin peut, outre une dépense inutile, entraîner l’apparition de résistances. En petits ruminants, il y a déjà de nombreuses molécules qui sont devenues inefficaces car trop employées ! Il est donc important pour protéger vos animaux de vermifuger à bon escient. À la suite de l’analyse, votre vétérinaire vous conseillera un protocole adapté de vermifuge.
Les analyses peuvent être faites à différents moments-clés selon votre élevage. Sur le coupon à joindre impérativement au prélèvement, vous trouverez un rappel des modalités de prélèvement ainsi que les périodes propices.
Le GDMA prend en charge une partie des frais d’analyses (8€), le remboursement étant effectué sur envoi de la facture.