Poursuivre les efforts vers l’éradication de la BVD
Dans le cadre de l’arrêté ministériel du 31/07/2019 « fixant des mesures de surveillance et de lutte contre la maladie des muqueuses (BVD) », le GDMA a décidé de ne pas généraliser le dépistage des veaux à la naissance. En effet, depuis 15 ans et face à l’impact de la BVD en élevage, le GDMA accompagne les éleveurs en fournissant des indicateurs troupeaux BVD aux cheptels laitiers et allaitants.
Afin d’affiner les recherches, depuis 2 ans, des dépistages de sentinelles (prélèvements de 10 bovins de 9 à 18 mois pour sérologie de mélange) sont réalisés.
La surveillance annuelle des troupeaux laitiers s’effectue via deux dépistages sérologiques sur lait de grand mélange. Si un lait est positif, un sondage par ‘sentinelles’ devra être effectué au cours de la campagne de prophylaxie.
Quant aux cheptels allaitants, tous sont concernés par ce dépistage annuel par ‘sentinelles’, excepté les cheptels ayant moins de 20 bovins. Ces derniers devront faire réaliser un dépistage virologique de mélange sur l’ensemble du troupeau.
En cas de résultat positif aux analyses des sentinelles ou aux recherches virologiques, la mise en place d’un plan d’aide à l’assainissement est obligatoire !
N’hésitez pas à nous contacter !
Charlotte DAVID (GDMA/GDS27)