Présentation du GDMA
Le GDMA (Groupement de Défense contre les Maladies des Animaux) est le Groupement de Défense Sanitaire de la Seine-Maritime.
Fondé en 1955 à l’initiative conjointe d’éleveurs et de vétérinaires sous l’impulsion des Services Vétérinaires, le GDMA est l’outil sanitaire au Service de l’Elevage. Ainsi, en œuvrant à l’assainissement des cheptels d’animaux de rente vis-à-vis des maladies réglementées et non réglementées, le GDMA travaille tant avec le service public que les vétérinaires praticiens.
L’activité du GDMA s’est progressivement diversifiée avec le temps. Ainsi, après la maîtrise puis l’éradication de la brucellose, de la tuberculose et de la leucose, le GDMA assure maintenant la surveillance d’éventuelles résurgences dans le cadre des missions déléguées par l’Etat.
En parallèle, le GDMA propose des plans de lutte, et de maîtrise contre des maladies animales, comme l’IBR, le varron, la paratuberculose ou la BVD, des garanties de cheptels ou d’animaux ainsi que des plans d’hygiène et de santé (dératisation, désinfection, qualité de l’eau, ambiance des bâtiments,…).
Le Groupement de Défense contre les Maladies des Animaux de Seine-Maritime est un organisme à vocation sanitaire agréé par le Ministère de l’Agriculture qui réunit les éleveurs et leurs partenaires (DDPP76, organisations agricoles, vétérinaires et LDA76). Le GDMA répond aux attentes des adhérents et vient en soutien aux éleveurs dans la prévention et la lutte contre les maladies.
Le GDMA est l’acteur de la prévention sanitaire sur le département et a pour objectif de Servir l’Elevage !